Son histoire
Seule fille de Jacob. Sa mère Léa lui donne naissance après son sixième fils, Zabulon. Jacob et sa famille établissent leur campement près de Sichem. Agée d’environ 14 ans, Dina sort pour voir les filles de la ville. Dès que le prince Sichem, fils du roi Hamor, la voit, il l’enlève et la viole. Furieux de voir leur sœur déshonorée, les frères de Dina font semblant d’accepter son mariage avec Sichem et se vengent avec violence et cruauté.
Sa personne
Une jeune fille sociable, qui a besoin de se faire des amies. Une intention pas mauvaise, mais sans doute ignorante des dangers. Elle manifeste un caractère indépendant, ose s’aventurer seule et s’expose à la tentation.
Son exemple
La seule fille d’une nombreuse famille. Des problèmes de jalousie entre les deux femmes de Jacob. Le mauvais comportement de ses frères. Le contact avec la société cananéenne dont elle a été protégée jusque-là entraîne des conséquences dramatiques, affectant sa dignité, sa réputation, son avenir. Il n’est plus parlé de Dina ensuite : c'était une époque terrible pour les femmes dans ces circonstances.
Louange
Merci parce que tu avertis chaque jeune fille par cet exemple aux conséquences tellement fâcheuses.
Prière
Garde moi de chercher aventure et de briser ma vie. Que je sois là pour comprendre le contexte difficile dans lequel nos jeunes filles vivent, les avertir et les aider en leur montrant les bienfaits d’une vie pure qui fait envie.
"Attention ! Les mauvais amis poussent à faire le mal."
1 Corinthiens 15.33